Les ragots d'Ikebukuro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[+18] Les lemons

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[+18] Les lemons - Page 2 Empty Re: [+18] Les lemons

Message par Kafka Tamura Lun 8 Oct 2012 - 0:21

Mg: Si je peux me permettre, pourquoi la géologie? Les profs n'y connaissent rien? (et oui c'était totalement inutile comme question)

C'est vrai que beaucoup de fandom viennent d'abord de livres ou de bandes dessinées, mais je pense que la question des acteurs peut quand même se poser, pour ceux par exemple qui ne connaitraient que la version cinématographique.
C'est plus sensible, je l'accorde. Après, c'est toute la question de la fiction versus la réalité: jusqu'à quel point pouvons-nous les différencier?

Je n'ai pas à priori quelque chose contre les Self-insert (enfin, le concept en soit n'est pas mauvais; c'est l'exécution qui souvent n'est pas à la hauteur). Après, se représenter soi-même dans un lemon... ça a quelque chose d'exhibitionniste. L'écrire est une chose (chacun ses fantasmes), mais le publier, je trouve quand même que c'est aller un peu loin... bon, ça peut intéresser des gens, peut-être, mais moi en tout cas je le ferai pas.

Tant qu'à faire, c'est un peu comme les You-fics. J'en ai jamais lu parce que ça m'intéresse pas du tout, mais c'est une fic dans laquelle le lecteur est le personnage principal. Et là, c'est ma propre extrapolation, mais j'imagine que le lecteur peut être représenté dans un lemon... enfin, évidemment, il y a le choix de ne pas se sentir visé, mais tout de même, ça doit être un peu perturbant. Enfin, j'imagine que ça plait à des gens, mais ça je trouve ça un peu de mauvais gout.

Sinon, TapTap et Koklychou, je suis d'accord avec vous, ça risque fort de virer en Mary-Sue ces histoires. C'est une raison pour laquelle je lis très peu de fics avec des OCs dedans, encore moins des SI. Il y en a surement de bonnes, mais en général, c'est de mauvaise qualité.
Kafka Tamura
Kafka Tamura
Hito Rabu

Messages : 204
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 32
Localisation : Sherbrooke~

Revenir en haut Aller en bas

[+18] Les lemons - Page 2 Empty Re: [+18] Les lemons

Message par Milligramme Lun 8 Oct 2012 - 8:07

En fait Kaf, c'est juste que si j'adore la SVT, j'ai horreur de la géologie. Sérieusement, qu'y a-t-il de pire que l'histoire des cailloux ? (et là, je tombe sur quelqu'un qui étudie la géologie et je me fais tuer…tant pis, je serai morte pour mes idées ! ><)
Bon, après je ne dis pas que ça ne sert à rien : ça peut être très utile. Par contre, je suis contre l'idée de nous obliger à savoir reconnaître la constitution d'une roche au microscope ou reconstituer l'histoire géologique d'une zone juste avec les différentes roches présentes ! En plus c'est trompeur, ça a l'air génial en théorie, mais en pratique, c'est juste…non.

Sinon, moi non plus je n'ai aucun a priori sur les self-insert, même si en général il faut avouer que c'est mauvais. C'est surtout pour les lemons que ça me perturbe.
J'avais aussi oublié les you-fics (qui si ma mémoire est bonne ne sont plus autorisées sur ff.net, mais je ne voudrais pas raconter n'importe quoi). C'est vrai que ça me fait plus rire qu'autre chose en fait (surtout les parties [insert your name] pour être honnête !). Après…je me demande parfois si ça ajoute vraiment à l'insertion dans le récit. Je ne trouve pas l'idée d'un lemon à le deuxième personne vraiment gênante, mais je pense qu'on peut s'identifier à un personnage aussi facilement dans un récit à la troisième personne (qui nous laisse le choix) ou même à la première personne. Mais bon, après il ne faut pas oublier que je ne lis ça que quand j'ai envie de m'amuser.
Enfin, concernant les OC, il est vrai que lorsqu'ils deviennent des personnages principaux, ils ont vite tendance à être des Mary/Gary Sue. Mais ce qui est selon moi encore pire, c'est quand les auteurs prennent un personnage pré-existant et le transforment en Mary/Gary Sue, parfois (souvent) au détriment de leur caractère ! (dit la fille qui ne s'est jamais remise de cette fanfic où Tenten devenait soudain la ninja la plus puissante du monde grâce à un jutsu héréditaire incroyables sorti de nulle part)
Milligramme
Milligramme
Chef de gang

Messages : 250
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[+18] Les lemons - Page 2 Empty Re: [+18] Les lemons

Message par Koklyko Lun 8 Oct 2012 - 17:16

Hum, moi j'aime bien la géologie, ya des caillasses qui sont jolies (et mon grand-père est géologue, vive la famille! Nan, on s'en fout...)

You-fic... Trop perturbant. Perso, je me considère un peu comme une larve à côté des personnages mis en scène dans les fanfics que je lis ou écris, alors je considérerais ça comme un espèce de blasphème de me mettre en scène avec eux. D'ailleurs je suis une fille, et la plupart des couples que je lis ou imagine sont gay, alors bon... Pour moi, un fandom que j'aime c'est un univers inviolable ou introduire un OC est passible de peine de mort... >.<' J'exagère un peu, là, mais j'ai très très rarement vu des OC qui valaient le coup.
Mon dieu, t'as raison Milli! Grave! Ils font bien ça avec Sakura aussi. Ou Hinata. C'est super agaçant, c'est vrai, mais je suis quand même plus choquée quand je vois un OC que quand je vois un massacre de perso avec transformation en Mary/Gary Sue... Je suis une haineuse de l'OC je crois ^^'

Koklyko
Koklyko
Chef de gang

Messages : 247
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi...Oh, attention!

Revenir en haut Aller en bas

[+18] Les lemons - Page 2 Empty Re: [+18] Les lemons

Message par Tapioka Lun 8 Oct 2012 - 17:32

Koklyko: à Etnaland y'a des jolies pierres ponces :3
Gary, c'est pas un escargot? x) (pardon je pouvait pas m'en empêcher)
Mais non, mais moi qui me considérais comme égocentrique (la preuve avec le moi du début, hein) mais il y a carrément pire, parce que là, là! C'EST DU HAUT NIVEAU!
A bas l'OC! Un OoC d'un personnage ça peut passer (ça me dérange presque pas en fait..), mais un OC qui n'a rien à voir et qui va surement être une Mary Sue (ou un Gary Sue...) non! Manifestons! (et je m'excuse si quelqu'un aime ça..)
Tapioka
Tapioka
Chef de gang

Messages : 206
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 27
Localisation : DANS TON CUL![Près de Paris.]

http://colololor.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

[+18] Les lemons - Page 2 Empty Re: [+18] Les lemons

Message par Milligramme Lun 8 Oct 2012 - 18:04

Aaaah, mais arrêtez avec votre haine des OC ! Ça peut être très bien, l'introduction d'un nouveau personnage ! Déjà parce que ça entraine les pauvres feignasse que nous sommes à créer un personnage qui nous est propre, mais aussi, et surtout, parce qu'il arrive qu'on ait besoin d'un personnage qui n'existe pas dans l'original !
Bon, certes, si les OC deviennent les personnages principaux, ça risque fort de déraper. D'autant plus que je trouve plutôt présomptueux de la part de l'auteur de mettre son personnage au centre. Mais justement, je pense que ça peut aussi être un bon entrainement pour ne pas créer de Mary/Gary Sue par la suite.
Après, ce que je défend surtout, c'est l'idée d'introduire des OC secondaires qui vont aider à étoffer le récit et à lui donner de la profondeur. Je veux dire…parfois, on a un rôle qu'un personnage pré-existant ne peut pas remplir, parce que le caractère/le rôle dans le récit ne colle pas. Et donc, pour éviter un OOC ou parce que tous les personnages qui pourraient coller font autre chose, on en créé un pour combler ce vide. (en ce qui me concerne, je n'adhère pas à votre point de vue : selon moi, mieux vaut créer un OC, réussi ou pas (avec une certaine limite), que rendre un personnage OOC ; mais une fois de plus, ça reste dans l'idée que l'OC en question n'est pas le personnage principal, et conserve un rôle limité)

Et donc, pour retomber sur mes pattes et une fois de plus revenir dans le sujet des lemons : je pense en effet qu'écrire un lemon avec un OC revient justement à lui donner trop d'importance. Je viens de prendre leur défense parce que je partage avec Kaf la passion des débats et de l'opposition à la majorité, mais mon argumentation reste nuancée : pour moi, un OC doit savoir conserver un rôle limité, et le mettre en couple avec un autre personnage revient justement à sortir des limites.
Quoique, si le personnage sert juste au début, qu'il est déjà en couple avec un autre personnage, et qu'il est important pour la suite qu'il y ait un lemon (si si, ça peut se révéler TRÈS important ! je le sais, j'ai écrit mon premier justement parce que je ne pouvais pas faire autrement). Ou s'il s'agit d'un coup d'un soir (qui peut avoir des conséquences sur la suite)… Ou si l'OC en question, quoique demeurant secondaire, est particulièrement attachant…
Bref, après réflexion, je pense que tout est relatif. Ça dépend vraiment de l'OC et du rôle qu'il joue, à la fois dans l'histoire et le lemon (mais plus dans l'histoire que dans le lemon, parce que je doute qu'il/elle puisse se révéler très Mary/Gary Sue dans ce contexte).

(Et donc, pour conclure la conclusion : il faut vraiment que j'apprenne à avoir une opinion tranchée parfois… Quoique…non, j'aime bien peser sans cesse le pour et le contre, même si ça ne me fera jamais remporter aucun débat vu que je suis capable d'aider mon adversaire en lui soufflant des idées qu'il/elle n'aurait pas eues sans moi xD)
Milligramme
Milligramme
Chef de gang

Messages : 250
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[+18] Les lemons - Page 2 Empty Re: [+18] Les lemons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum