Les ragots d'Ikebukuro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Fonctionnement de la section "Commentaires" des fanfictions.

Aller en bas

Fonctionnement de la section "Commentaires" des fanfictions. Empty Fonctionnement de la section "Commentaires" des fanfictions.

Message par Admin Mer 12 Sep 2012 - 21:13

La section "Commentaires" des fanfictions

Créer son propre sujet de commentaires & commenter les histoires des autres


Si l'on poste une fanfiction sur le forum, l'on s'attend à ce qu'elle soit, éventuellement, lue par les autres membres - et tout auteur sait qu'au fond, rien n'est plus important que de recevoir les avis de ses lecteurs.
De même, tout texte suscite réaction chez le lecteur et il est logique de laisser à quiconque la possibilité d'exprimer son opinion ou ses conseils quant à la fanfiction qu'il vient de lire... d'où l'utilité de cette section du forum.

Je suis auteur : Comment puis-je recevoir des commentaires ?

Avant toute chose, pour plus de clarté, nous avons décidé de ne pas laisser les lecteurs commenter une fanfiction dans le sujet de ladite fanfiction.
Ceci implique, par conséquent, la création d'autres sujets, dans cette même partie Commentaires ; voici donc, pour les auteurs, les quelques règles qu'il vous faudra suivre lorsque, après avoir posté une histoire, vous désirerez recevoir des commentaires à son sujet.

  • Tout d'abord, évaluez la longueur de votre histoire : est-ce un One-shot ou une histoire longue ? (Au cas où, vous trouverez une définition de ces termes dans le règlement de la catégorie Fanfictions du forum)

  • S'il s'agit d'une histoire longue, créez un sujet de commentaires portant un titre de type "Commentaires pour [Insérez ici le titre de votre histoire]".
    Attention : Un seul sujet pour tous les commentaires de l'histoire !

  • S'il s'agit d'un One-shot, créez un sujet de commentaires portant un titre de type "Commentaires pour les OS/One-shots de [Insérez ici votre pseudo]".
    Attention : Vous n'aurez besoin de créer ce sujet qu'une seule fois, et ce, quel que soit le nombre de One-shots que vous posterez par la suite. Ce sujet regroupera tous les commentaires postés sur vos différents one-shots !


En résumé : En tant qu'auteur, vous créerez un sujet de commentaires pour chacune de vos histoires longues, et un seul sujet pour l'ensemble de tous vos one-shots.

Je suis auteur : Et mon sujet, alors, à quoi il doit ressembler ?

Votre sujet de commentaires pour les One-shots doit, logiquement, contenir une liste des One-shots en question. Vous devez mentionner leur titre. Vous pouvez en re-préciser le(s) pairing(s), genres, rating et autres. Vous pouvez également ajouter des liens aux titres, de façon à relier votre sujet de commentaires à vos histoires.

Chaque sujet de commentaires pour une histoire longue doit contenir le titre de la fanfiction en question. En dehors de cela, libre à vous de re-préciser ses pairing(s), genres, rating, etc.

De manière générale, nous vous conseillons de créer un lien en direction de votre histoire longues/de vos one-shots dans chaque sujet de commentaires. De même, la création, dans l'en-tête de votre fanfiction, d'un lien en direction du sujet de commentaires approprié est recommandée.

Je suis auteur : Où répondre aux commentaires que je recevrai ?

Vous répondrez aux commentaires qu'on vous laissera dans le sujet où on vous les laissera (exactement comme si vous répondiez simplement à un poste de forum). Bien entendu, le lecteur peut vous répondre à nouveau, et vous pouvez poursuivre le débat... Veillez toutefois à ce que cela ne vire pas au flood.
Par ailleurs, si vous réécrivez certaines parties (voire l'intégralité) d'un one-shot ou d'un chapitre, vous pourrez en informer vos lecteurs en postant un nouveau message dans le sujet de commentaires appropriés.

Je suis lecteur : Où puis-je commenter ?

Comme précisé ci-dessus, vous ne pouvez pas commenter directement à la suite du sujet de l'histoire. Pour laisser un commentaire à un auteur dont vous avez apprécié (ou non) la fanfiction, dirigez-vous vers la catégorie Commentaires du forum et cherchez le sujet correspondant à l'histoire que vous avez lue, c'est-à-dire :

  • Un sujet du type "Commentaires pour [Nom de l'histoire]" si vous avez lu une histoire longues de plusieurs chapitres ;
  • Un sujet du type "Commentaires pour les OS de [Nom de l'auteur]" si vous avez lu une fanfiction en un seul chapitre, un one-shot.


Vous posterez votre commentaire directement dans le sujet approprié. L'auteur pourra, bien entendu, vous répondre dans ce même sujet. A nouveau : les discussions et débats au sujet de l'histoire sont autorisés, pour autant qu'ils ne dérivent pas en flood.

Je suis lecteur : Et dans un commentaire, je raconte quoi, alors ?

Premièrement, la charte de conduite du forum s'applique aussi à la section Commentaires.
Vous avez le droit d'adorer, d'apprécier modérément et même, de ne pas aimer du tout une histoire ou une autre - vous avez le droit de le dire, et l'auteur devra l'accepter en tant que votre opinion. Toutefois, nous vous demandons de rester courtois, d'user des termes appropriés (c'est-à-dire, de ne pas insulter les auteurs ni leur travail) et de garder votre calme.

En dehors de cela, nous ne vous imposons aucune règle au niveau des commentaires ; vous n'êtes pas obligés de commenter les histoires que vous lisez, et vos commentaires n'ont pas besoin d'être dignes d'une critique littéraire.
Gardez seulement à l'esprit que les auteurs s'investissent dans leurs histoires et qu'un petit mot, rien que pour leur signaler si, oui ou non, vous avez apprécié leur travail, leur fera toujours infiniment plaisir. =)

Si vous voulez commenter une fanfiction, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre dans votre commentaire :
- Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Est-elle développée ou non ? Manque-t-elle de précisions ? Si oui, lesquelles ? Est-elle originale, ou bien avez-vous déjà lu des histoires similaires ?
- Qu'en est-il des personnages ? Sont-ils OOC, sont-ils IC ? (Définitions des termes à trouver dans le règlement de la section Fanfictions) Les aimez-vous ?
- Et le style d'écriture ? Est-il fluide, compréhensible ? Y a-t-il des fautes d'orthographes ou de syntaxe ? Auriez-vous aimé voir plus de descriptions, moins de dialogues, etc ?

Le staff vous souhaite une agréable lecture, en espérant pour vous plein d'utiles commentaires sur vos fanfictions !
Admin
Admin
Sushi is good

Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2012

https://durarara.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum