Les ragots d'Ikebukuro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Animes V.S Manga / Manga V.S BD

+2
Tapioka
Chichiyo
6 participants

Aller en bas

Anime V.S Manga

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Vote_lcap50%Animes V.S Manga / Manga V.S BD Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
Animes V.S Manga / Manga V.S BD Vote_lcap50%Animes V.S Manga / Manga V.S BD Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Chichiyo Lun 15 Oct 2012 - 21:40

Bonjour !

Je ne sais pas si j'ai le droit de partir un sujet, donc n'hésité pas à supprimer cela.

Voilà, je me demandais ce que vous aimiez le plus entre les mangas et les animes.
Pour ma part je préféré d'habitudes les mangas aux animes. Par exemple, j'aime plus les animes avec des histoires original plutôt que tirée de mangas.

Sinon et bien d’habitudes je préfère le style des mangas, car je trouve les BD on parfois un look trop humoristique, même si l'histoires est dramatique...
Sinon j'apprécie lorsque les BD sont bien coloriées !
Et le prix aussi ! Une BD coûte bien plus cher qu'un manga d'habitude, car c'est imprimé sur du papier de plus haute qualité et colorié.

et vous qu'en pensez-vous ?
Chichiyo
Chichiyo
Fraîchement débarqué(e)

Messages : 45
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 33
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Tapioka Mar 16 Oct 2012 - 17:31

Désolé, mais même si je tiens beaucoup au support manga, qui est très beau surtout en couleur, et super à collectionner, il reste très cher, et au bout d'un moment si on veut pas claquer son porte-monnaie, et trop abuser de la gentillesse de ses parents, il faut savoir s'arrêter. Tandis que le support anime, certes te rend très associable car il est fort addictif, te ruine ta vision et tout et tout mais il est gratuit, tout en couleur (parfois avec un graphisme plus beau que le manga, mais c'est un avis perso), te permet d'entendre un peu de japonnais (bon...) c'est pour ça que je vote pour anime. Ceci dit, je n'ai rien contre les BD, comics (à part la qualité de certain dessins pour ceux là) et manga, loin de là, j'adore les collectionner mais au bout d'un moment, mon gros défaut et de commencer trop de séries (trop longues en plus de ça) et de ne pas réussir à gérer le tout, de m’emmêler les pinceaux et au final ne pas avancer dans les histoires. De plus, j'ai vu beaucoup plus d'anime que lu de manga dans ma pauvre vie d'otaku donc je trouve plus logique de voter pour le support anime!
Tapioka
Tapioka
Chef de gang

Messages : 206
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 27
Localisation : DANS TON CUL![Près de Paris.]

http://colololor.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Koklyko Mar 16 Oct 2012 - 17:49

Hm, eh bien moi étant une grosse liseuse de manière générale, je préfère largement le format manga. (Même si beaucoup d'animes, citons simplement Durarara!! avec des hurlements de fangirls en délire, sont beaucoup mieux que le manga d'ou ils viennent/qui a été créé pour eux)
De plus, même si l'anime est gratuit (merci de le souligner Tapio), il faut que la vidéo CHARGE (sauf en cas de téléchargement mais ça c'est pas mon verre d'Ice tea) et ça, franchement, c'est leeent! En plus, pour revoir un passage qu'on a aimé, ou avancer parce que ce qui se passe est chiant, ou quoi, ou qu'est-ce, eh ben on peut pas, parce que la vidéo bugue, n'est pas chargée, ou bloque...! (parole de noob) Un manga, pas de problème, tu l'ouvres, tu lis, tu referme. Hop.
Et puis, moi qui suis fan de beaux dessins, il ya des mangas comme Bleach ou je suis prête à payer un peu parce que franchement les dessins ils déchirent leur race. Tandis que dans l'anime, même en couleur, ça passe moins bien...
Bref. Je suis partagée. Mais plutôt manga pour moi. Voilà!
Koklyko
Koklyko
Chef de gang

Messages : 247
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi...Oh, attention!

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Tapioka Mar 16 Oct 2012 - 18:12

Aller, pour mon 100ème message...

Certes, certes, on se fight pas là, on est bien d'accord?
Pour Bleach, c'est "à double tranchant" (sais pas si c'est bien placé mais je voulais le foutre quelque part) parce que au niveau de l'anime les dessins aussi évoluent et sont très beau.
D'ailleurs n'oublions pas de mettre en évidence le fait que c'est magnifiquement divins et beau de voir évoluer sur les couverture et à l'interrieur de chaque manga durement (ou pas) acheté les dessins de l'auteur.
Cependant, si on est pas trop noob comme Koko et qu'on a un bon internet, charger une vidéo de 20 minutes ne prend quasiment pas de temps (sauf si les autres membre de ta famille squattent tous en même temps youtube et la box, mais c'est rare) ça marche impec.
Après ce qui peut être chaud avec les anime tiré de manga c'est qu'ils s'arrêtent à un certain point (exemple de Bleach encore une fois).
Ce que j'aime vraiment dans l'anime, et qui fait aussi que ma voix penche vers lui, c'est que tu vois tes personnages préférer bouger, parler (hum...Seyuu...). De plus, ça engendre des tas de trucs qui feraient que je m'ennuierait si ça existerais pas; les AMV, les seyuu (encore oui, c'est tellement bon d'entendre des voix que tu connais, et que tu aime dans différent manga que tu adore..), les GIF! ect...

Finalement le choix reste encore très dur, donc en fait, les deux sont bien (si j'avais pas assez précisé avant).

Tant que je suis là, j'ai remarqué (oula la, bien vu l'aveugle) que le topic est aussi sur le débat manga VS BD. Donc autant ajouter mon grain de sel pour faire un post bien long (ou pas) pour le 100ème post (youpiii!).
Donc là je dis manga. J'adore les BD (Lou, Garfield, Malika et plus recement Generation mal logée entre autre) mais les dessins sont parfois un peu trop simple, voire "baclés" (et je ne parle même pas de certain comic aux héros qui ont un menton carré et tout..) des fois ce qui gache un peu le plaisir et puis il y a moins de pages et ça coute plus cher qu'un manga (moi, radine? Nooooon. C'EST LA CRISE). mais je ne crache JAMAIS sur une bonne petite BD, rapide à lire et sans prise de tête (quand on voit certains manga (que j'adore d'ailleurs hein) comme Bakuman où il y a des fois plus de texte que de dessins ça me fait peur pour mon cerveau. Donc un p'tite BD de temps en temps oui, mais sinon un manga c'est mieux (quoique en ce moment je décroche un peu).

En conclusion, je suis une grosse boloss qui n'arrive pas à se décider, et c'est pas plus mal (on va dire, hein...) car cela assure mon ouverture d'esprit ainsi que la diversité de ma culture geek!
Tapioka
Tapioka
Chef de gang

Messages : 206
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 27
Localisation : DANS TON CUL![Près de Paris.]

http://colololor.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Koklyko Mar 16 Oct 2012 - 19:13

Eh, bah, dis, eh oh, c'est qu'on parle de BD aussi? (l'abrutie du fond, c'est moi oui)
BD vs manga... Mais, mais, mais c'est impossible à décider, c'est pas le même univers, pas la même culture, pas les mêmes codes, pas...pas pareil!
cependant mon penchant... je suis une traîtresse mais en y pensant je suis plus à l'aise avec une BD je crois (dixit la meuf à qui on a fait lire Tintin et Astérix dès sa sortie du berceau ou presque), pour pleins de raisons. D'abord les BD que je lis sont en français, qui dit langue d'origine dit pas de traduction qui dit pas de traduction dit un évitement habile de toutes ces versions françaises foireuses que l'on trouve dans certains mangas publié, avec des fautes de grammaire et des formulations cheloues, et ça franchement c'est un plus je trouve. (puriste, moi? naaaaan...)
Sinon, ce que tu dis Tapio sur les dessins baclés franchement c'est pas vrai. Je connais un paquet de BD en format belge dont les dessins sont juste à tomber par terre tellements ils sont beau ("Djinn" par exemple, j'ai jamais lu parce que c'est un peu bizarre mais les dessins, boudiou!) et même chez certains auteurs dont le style est simple, souvent ça rend bien, ça va bien avec l'histoire, et l'atmosphère qu'on veut transmettre par les images. Et puis, l'histoire aussi, le scénario. Là je galère un peu à être claire, mais j'ai souvent plus confiance dans le scénario en ouvrant une BD qu'un manga, parce que j'ai croisé beaucoup de manga dont le scénario était...flottant, bizarre, improbable ou juste incompréhensible. La BD ça passe mieux, je sais pas pourquoi... P'tête parce que jen lit depuis plus longtemps.
Sinon, bien sûr dans les comics les dessins sont trop étrange (surtout en temps qu'adepte des films Marvel, on s'habitue à la gueule (d'amour) des acteurs, on ouvre un comics et là, bing, massacre) et les BD coûtent cher. Mais il yen a qui valent le coup franchement.
ENFIN bon. J'ai un peu mis les BD à l'avantage mais bien sûr c'est injugeable. Moi je dis les deux, parce que ya aussi des mangas géniaux, que j'adore aussi les mangas, et que la diversité d'esprits c'est cool u.u
Koklyko
Koklyko
Chef de gang

Messages : 247
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi...Oh, attention!

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Chichiyo Mar 16 Oct 2012 - 23:28

Autres raison pourquoi j'aime mieux les mangas ,car c'est que l'histoire est généralement meilleure. Dans les anime, ils changent souvent l'histoire. Exemple, chobits ( ou il y a plus d'épisode que de manga ,mais ou elle passe tout un épisode à courir après une culotte en disant culotte culotte......) Ou encore Fruit basket, il ont sortit l'anime au complet alors que la moitié des manga était même pas encore sortit au japon ! Donc il on voulu faire un coups d'argent mais la fin est nulle !!! Donc coups d'argent ou rejoindre un public plus général...ha! ou encore les fillers à plus finir...

Je dois admettre que dans certain anime il améliore grandement le style graphique exemple Hell girl. Le manga est pas beau !! mais cela peut être le contraire aussi. Certain anime sont de moindre qualité graphique ,car il ont moins de détails, le design des personnages et des background est simplifié par manque de budget pour l'animation.

J'aime beaucoup les BD aussi ,mais je n'en possède pas autant que des mangas. Ils coûtent cher donc javais plus l’occasion de les lires à la bibliothèque. Mais certain sont tout simplement divin comme Sang Royal d'Alejandro Jodorowsky. je préfère le look réaliste pour les BD je crois. j'aimais beaucoup Aria, Thorgal, Pierre tombal, Le Psy etc... je ne lis plus de BD dernièrement ....
Chichiyo
Chichiyo
Fraîchement débarqué(e)

Messages : 45
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 33
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Kafka Tamura Mar 16 Oct 2012 - 23:53

J'adore lire des mangas. Je les collectionne, je les admire, j'aime le dessin en noir et blanc et l'histoire est souvent plus développée que dans l'adaptation animée. Cependant, et bien que je suis plus une lectrice qu'autre chose en général, je tends toujours vers la version animée d'abord, s'il existe les deux versions (allant parfois jusqu'à ne pas lire la version manga, même si j'ai aimé l'animé). Donc oui, mon choix est allé à l'animé.

Disons que ce qui m'attire vraiment de l'animation, c'est l'action. Les mangas ont ça de fabuleux que les dessins sont très «en mouvement», mais ça ne battra jamais une animation à proprement parler. Elle n'a pas besoin d'être extrêmement réussie, d'avoir énormément de budget non plus. Juste voir les personnages bouger rajoute quelque chose, surtout si c'est de l'action (je pense à Kuroko no Basket : l'animé est tellement plus vivant que le manga; bien que ce dernier soit plaisant à lire, l'animé reste beaucoup plus intense).
Et puis, on a parlé des Seiyus, ce qui est un grand point, mais il y a la musique aussi. C'est, je dirais, la raison principale qui fait que je ne me passerais pas des animés: la musique vous plonge encore plus dans les émotions des personnages. Ça rend l'expérience d'autant plus intense.

Enfin, les animés, c'est l'occasion de voir les personnages en couleurs, souvent les dessins sont aussi améliorés par rapport au manga (enfin, en général, on s'entend).

Par contre, contrairement à Chiyo, je ne serais pas prête à dire que je préfère les animés originaux à ceux adapté. À mon avis, ce n'est pas vraiment important. À la limite, les animés originaux auront probablement plus tendance à aller vers des histoires plus adaptée à leur médium, mais je pense qu'il y a moyen d'adapter des mangas pour les rendre plus «animés».
D'ailleurs, dans mes animés préférés, il y a des deux, ce qui corrobore bien mon point.

Ensuite, pour la comparaison manga versus bédé... en fait, ça dépend. Si on parle de qualité normale, je préfère cent fois les mangas (désolé pour le bédéistes, mais j'aime moins le style de dessin occidental en général).

Par contre, si on monte en qualité (de mon point de vue), des belles bandes dessinées couleurs, avec un style de dessin et de colorisation qui me plait, vaudra plus à mon sens qu'un bête manga (à moins que celui-ci soit aussi en couleurs, auquel cas ce sera équivalent).

Aussi, j'aimerais mentionner que ce sont effectivement deux choses très différentes. J'aime les bandes dessinées oocidentales, personnellement, mais absolument pas pour les mêmes raisons que pour les mangas.

Par contre, je n'aime pas les comics. J'ai jamais vraiment essayé, mais... j'adore pas les superhéros en partant, et le style de dessin me plait pas vraiment, alors je vois mal pourquoi je m'y mettrais.

En passant, Minna, on peut lire des mangas sur l'internet aussi. C'est pas exactement légal, maais... ce l'est pas moins que de regarder des animés sur Youtube xD! Enfin, on peut aussi acheter les coffrets DVDs d'un animé, comme j'ai tendance à le faire. ^^

Chiyo: Pour le fait qu'ils adaptent les mangas trop vite, je suis tout-à-fait d'accord, et c'est vraiment frustrant! C'est l'une des choses qui font en sorte que, bien que je préfère l'animé, je continue à lire des mangas : dans les cas comme Chobits, ça en vaut vraiment la peine. Les fillers des animés sont aussi une véritable plaie, je souhaiterais qu'ils n'en fassent pas autant! Surtout dans des séries courtes, c'est totalement inutile et frustrant.

Pour ce qui est d'améliorer ou non le dessin... tu n'as pas tort. Malgré tout, je tiens mon point. Bien qu'il y ait des exceptions, en général je préfère l'animé. C'est juste dommage que l'industrie de l'animation soit justement une industrie... on pourrait dire de même pour le manga mais c'est plus frappant pour l'animation.
Kafka Tamura
Kafka Tamura
Hito Rabu

Messages : 204
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 32
Localisation : Sherbrooke~

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Tapioka Mer 17 Oct 2012 - 15:38

Koklyko, je parlais de BD drôles voir les BD de nouveaux auteurs, pas de trucs sérieux, alors LE PREND PAS MAL HEIN parce que le BD que tu m'avais dit qu'on coupait un pied ou je sais plus quoi (il y a longtemps), ouais, c'était trop beau les dessins. Mais tu lis trop de BD bizarres avec des prostitués de l'espace aussi toi!
Sinon l'autre avantage de la BD c'est que c'est du beau papier et que les couleurs sont très belles (alors que sur un manga c'est du papier normal quoi [ils devraient faire ça en papier recyclé, c'est mieux pour la nature, surtout au Japon avec tous les gens qui jetent leurs mangas dans le métro] et c'est pas en couleurs u.u
De plus, si on est un peu patriote (non moi je soutient Captain America...) on peut aussi dégainer l'argument qui tue: la plupart des BD sont françaises (/belges) vive la France!
Mais on ne le répétera jamais assez (de mon pdv en tout cas): c'est deux trucs qui sont proches mais pas forcement comparable!
Tapioka
Tapioka
Chef de gang

Messages : 206
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 27
Localisation : DANS TON CUL![Près de Paris.]

http://colololor.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Milligramme Mer 17 Oct 2012 - 17:51

Bon, je vais ajouter mon grain de sel !

Concernant le Anime vs. Manga, j'avoue que le choix est difficile. Instinctivement, j'ai tendance à préférer l'original. Par exemple, j'ai adoré l'anime de Soul Eater, donc la première chose que j'ai faite a été de lire le manga (qui, soit dit en passant, est encore meilleur !). De plus, comme vous l'avez déjà fait remarquer, le problème des animes adaptés de mangas est bien souvent que 1/la fin est nulle parce qu'ils s'arrêtent trop tôt ou 2/pour continuer à suivre le manga jusqu'à la fin, il y a des fillers qui ne servent à rien (ou 3/comme pour FMA, l'anime ne respecte absolument rien et il faut en refaire un autre). Par contre, du côté des animes, outre le fait qu'il peut y en avoir des originaux (ou adaptés de Light Novels qui ne seront sûrement jamais traduites), il y a aussi l'énorme avantage des seiyuus et de la musique ! Pour les seiyus, ça se pose là : c'est tellement mieux d'entendre les personnages parler et reconnaître celui qui le double, et faire de longs et passionnants voyages dans leur monde fascinant, et regarder des animes JUSTE parce qu'un (ou plusieurs) seiyuu que j'adore double un personnage important (oui, j'ai regardé Working juste pour ça). Par contre, je n'ai pas pu regarder Deadman Wonderland justement parce que pour moi, le choix était mauvais et la voix des personnages me choquait trop… Et en ce qui concerne la musique, elle peut être particulièrement marquante comme…on a déjà un super exemple avec Durarara ! (tant pour la musique que pour les seiyuus ou l'animation…j'adore les studio Brains Base de toute façon), mais je pensais plutôt à Madoka Magica, que je n'aurais certainement pas regardé jusqu'au bout si la musique de Yuki Kaijura n'avait pas été aussi géniale (remarquez, mon admiration pour son travail pas réussi à me faire regarder TRC). En outre, l'animation peut aussi jouer un rôle important et sublimer le travail du mangaka. Pour illustrer ça, je citerais Sayonara Zetsubou Sensei (que je conseille vivement à tout le monde, ne serait-ce que parce qu'on retrouve Hiroshi Kamiya et Miyuki Sawashiro parmis les seiyuus (et bien d'autres !)) où l'animation particulière allait particulièrement bien avec l'univers et le style du dessin du manga.
Après, lorsque l'anime est le support original, je vais forcément me tourner vers ce dernier plutôt que sur le manga.
En ce qui concerne l'accessibilité, ma préférence va plutôt aux animes, parce que je me souviens qu'après avoir lu tous les Chobits à la suite sur internet, j'avais un mal de crâne horrible alors que je n'ai jamais eu aucun problème en regardant 12 épisodes d'un anime par jour. Après, évidemment, s'il s'agit d'acheter, je préfère les mangas. C'est moins cher et plus facile d'accès, parce que comme Kyoko l'a fait remarquer, il suffit de l'ouvrir, de trouver ce qu'on cherche et de refermer. Et puis…c'est tellement bien de voir à quel point l'auteur a fait des progrès parfois (comme pour D Gray Man ou Soul Eater), ça m'impressionne souvent.
En somme…mon avis est partagé !

Deuxième point : manga vs BD. Même souci, il est difficile de choisir, alors je pense que je vais éviter de mettre toute ma réflexion. D'autant plus que mes connaissances en la matière sont plutôt limitées, dans le sens où je favorise certains genres et où je ne suis plus à jour depuis longtemps (je n'achète pas de BD, je pique celles de mes parents et de mon frère).
Par contre Tap, tu as déjà lu des BD de Gotlib ? On ne peut pas dire que son style de dessin soit simpliste, et pourtant il fait indéniablement dans l'humour. Par contre, il n'est pas récent… Et puis tu sais, pour les mangas aussi on peut trouver du simpliste (comme Shin-chan par exemple). Bon, d'accord, c'est rare et si on veut parler de simplicité dans le dessin d'un manga, le mot "épuré" conviendrait souvent mieux. Mais quand même. Sinon, il y a aussi des mangas français maintenant (comme Dreamland ; qui au passage est très bon) ! Donc, on peut lire des mangas en étant patriotes, c'est beau non ? (enfin…je parle pour la France là)
Milligramme
Milligramme
Chef de gang

Messages : 250
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Tapioka Mer 17 Oct 2012 - 18:11

Pourquoi le monde s'acharne-t-il sur moi?
Animes V.S Manga / Manga V.S BD Tumblr_mbzyugK03o1r3zat8
J'ai vérifié, revérifié, j'ai pas généralisé le cas les gens, j'ai dit PARFOIS. Alors me faites pas une syncope générale!
En aucun cas je n'ai dit que le style de TOUTES les BD était baclées. J'en parlait parce que la dernière en date que j'ai pu lire avait quelque trait un peu rapido.
Tapioka
Tapioka
Chef de gang

Messages : 206
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 27
Localisation : DANS TON CUL![Près de Paris.]

http://colololor.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Milligramme Mer 17 Oct 2012 - 18:21

Ah non mais je ne t'agresse pas. C'est juste que j'adore Gotlib, alors il faut bien que je lui fasse de la pub quand j'en ai l'occasion ! x)
Milligramme
Milligramme
Chef de gang

Messages : 250
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Koklyko Mer 17 Oct 2012 - 21:12

Post nul et inutile, juste pour te dire Kafka que je suis un million de fois d'accord avec toi pour les musiques des animes: Ya des animes que ça vaut le coup de voir rien que pour les ziques qui sont dedans, genre Bleach par exemple qui tue sa race^^, et pour moi qui suis à la ramasse c'est les seuls moment ou j'écoute de la Jmusique; donc moi je dit, vive les musiques d'animes!

Milli: Tapage d'incruste, j'aime bien Gotlib moi, j'ai pas beaucoup lu de lui mais ce dont je me souviens, j'ai aimé^^
Koklyko
Koklyko
Chef de gang

Messages : 247
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi...Oh, attention!

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Chichiyo Jeu 18 Oct 2012 - 16:32

Hum... pour la musique et bien j'apprécie les opening et ending, mais sinon c'est très très rare que je remarque la musique dans les animes (exception les film de ghibli). Quand je la remarque normalement c'est quelle est vraiment mauvaise.

J'ai pensée aussi à un avantages des animes. Parfois dans les mangas l'action ce déroule et on ne comprend pas trop ce qui ce passe, car les dessin manque de netteté ou encore on ne sait pas qui parle, car les bulle pointe dans le vide (ex: model). Alors que dans l'anime on reconnait la voix de l'acteur et on voit mieux l'action quand elle est animé (parfois).

Sinon, je viens de taper Gotlib sur google images et ou lala je n'aime pas du tout le style. Je n'ai rien contre ce monsieur et ses histoires sont peut être bonne, mais vraiment ce n'est un style graphique qui viens me chercher.
Chichiyo
Chichiyo
Fraîchement débarqué(e)

Messages : 45
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 33
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Kafka Tamura Jeu 18 Oct 2012 - 22:06

*est allée voir Gotlib sur google aussi par curiosité* Où sont mes bishoooos!?

Bref, voilà, je plussoie Chiyo, c'est pas vraiment mon genre graphique xD! Je suis peut-être superficielle mais j'aime les belles personnes, ou alors un style plus élaboré peut-être? En tout cas, je lirais pour les histoires surement (ce que je fais très souvent d'ailleurs, c'est rare que les images me bloquent), mais pas pour le style.

Sinon, moi, je remarque la musique soit si elle est vraiment bonne ou vraiment mauvaise. Si elle est correct ça passe comme du beurre, mais si elle est bonne comme dans DRRR!! pour n'en citer qu'un exemple, je le remarque tout de suite ^^!

Je suis d'accord avec Chiyo pour la clarté, il y a des mangas qui sont vraiment pas clairs, l'animé aide à comprendre. Pour l'action aussi je l'avais déjà mentionné, en plus d'être plus vivant c'est vrai que ça devient plus clair.

Pour ce qui est de l'original, en fait, moi, je m'en fous comme dans l'an quarante. Je vais chercher en général, si j'aime une version, à voir toutes les versions, et je vais simplement préféré «la meilleure», celle que j'aime le plus. Qu'elle soit l'originale ou non n'y changera rien à mes yeux.
Je n'aime pas les puristes qui disent «l'original c'est meilleur!» parce que ça dépend des cas. En plus, penser ça, ça ferme un peu l'esprit je trouve.
(je n'accuse personne hein! xD Ceux qui doivent se sentir visés ici, c'est juste les extrémistes, si y'en a ^^)
Kafka Tamura
Kafka Tamura
Hito Rabu

Messages : 204
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 32
Localisation : Sherbrooke~

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Milligramme Ven 19 Oct 2012 - 9:51

Bon, j'avoue qu'avec Gotlib, il n'y a pas de bishos… Mais on ne pourra pas dire que le style est simpliste, et c'est pour ça que je l'ai cité comme exemple. Et puis même, c'est génial quoi !

Sinon, pour le côté "puriste de l'oroginal", je n'irais pas aussi loin en ce qui me concerne. Dans certains cas, l'original est bien meilleur (comme Soul Eater), dans d'autres ça se vaut et il arrive même que je préfère la version animée, comme c'est le cas avec Sayonara Zetsubou Sensei. Je disais juste que je préfèrais avoir vu/lu l'original, et qu'en général c'était ce qui avait ma préférence. (mais bon, de toute façon Kaf, tu sais très bien qu'au fond il n'y a pas d'extrêmistes ici (pas encore du moins))
Milligramme
Milligramme
Chef de gang

Messages : 250
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Koklyko Ven 19 Oct 2012 - 17:45

Tapio: je viens de lire ton vieux post de juste après mon trip sur les dessins de BD, attend je t'ai dit quoi? Une BD ou on coupait un pied? Je devais être fatigué ce jour là hein... je m'en rappelle plus >.<'

Tamtam: Viva la musique d'anime! Celle de Durarara elle est géniale (sauf le deuxième ending que je touve pas terrible).
C'est vrai que certains mangas ont un style très riche en détail (genre Letter Bee par exemple) ce qui fait qu'on comprend pas trop ce qui se passe, et c'est vrai qu'un anime pourrait aider à comprendre...(yen a eu un pour Letter Bee?)
Je suis d'accord avec toi Tamtam pour les originaux. j'imagine qu'on peut faire un anime nul avec un manga super, comme on peut faire un anime génial avec un manga médiocre. Quoique la deuxième option doit être plus difficile^^'

J'ai jamais beaucoup lu Gotlib, je sais qu'il ya quelques BD dans la bibliothèque chez moi, et que le graphisme, même si plutôt caricatural, ne m'a jamais choqué particulièrement...

EDIT: Wooah, j'inaugure la deuxième page! O.O
Koklyko
Koklyko
Chef de gang

Messages : 247
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi...Oh, attention!

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Chichiyo Sam 20 Oct 2012 - 2:17

Oh aujourd'hui à la Bibliothèque, j'ai vue par hasard une BD de gothild et j'ai commencé a le lire mais bon vraiment je n'arrive pas à apprécié ! Mais cela ma donné le gout de lire plus de BD donc j'en ai emprunter quelque une wahoo! ^^

Sinon, pour les originaux, ce n'est pas automatiquement meilleur en effet. Néanmoins je dirais 90% du temps je préfère toujours le livre ou le manga que le film ou l'animation qui en découle. Exemple très pertinent, je suis vraiment une fan du film le château ambulant de Ghibli. J'ai vu le film une bonne cinquantaine de fois. Aujourd’hui j'ai lu le livre et vraiment j'ai vraiment aimé, mais puisque j'était en amour avec le film avant il va toujours rester meilleur pour moi même si au final ce n'est pas très objectif haha Mais au final je suis un peu puriste je crois (influence de mon chéri peut être hoho)

Hum dailleurs je me demande vraiment qu'est ce qui pousse les BD et les Manga à être si différent. Évidemment c'est la culture, mais tout de même, je trouve les différence tellement flagrante ! C'est beau la diversité ^^
Chichiyo
Chichiyo
Fraîchement débarqué(e)

Messages : 45
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 33
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Koklyko Sam 20 Oct 2012 - 7:56

Chi-chi: C'est vrai que c'est pas faux... Faut dire que les cultures occidentales et japonaises ne se sont rencontré que plutôt récemment dans l'histoire quand on y pense... Je sais plus exactement quand, mais je crois que c'est deux culture qui ne se sont pas vraiment fréquenté et qui donc on eu le temps de cultiver leur différence chacune de son côté... Enfin, peut-être.
Koklyko
Koklyko
Chef de gang

Messages : 247
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 27
Localisation : Derrière toi...Oh, attention!

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Kafka Tamura Sam 20 Oct 2012 - 16:05

Koklychou: Tu as raison, le Japon et l'Occident ne se connaissent pas depuis très très longtemps (on peut parler de réels échanges entre les cultures qu'à partir du XVIIIe siècle, voire du XIXe). Cependant, Hokusai, qui est reconnu généralement comme le père du manga (puisqu'il en a inventé le terme, entre autres), a produit ses œuvres à la fin du XVIIIe siècle (il a d'ailleurs inspiré beaucoup d'artistes occidentaux apparemment).

Autrement dit, ce qui est intéressant à noter, c'est que le manga s'est développé à partir du moment où il y a eu des échanges. C'est probablement une coïncidence, mais le fait historique est là. (oui j'aime l'histoire xD)

Après, c'est certain que nos deux cultures s'étaient déjà développée avant et tout artiste en est influencé, qu'il le veuille ou non. C'est ce qui crée les différences culturelles et ça se reflète toujours dans l'art.

Mais tiens, j'ai un bon exemple à proposer, qui est très représentatif je trouve, et pas que dans les mangas/bédés. Avez-vous remarqué à quel point les japonais ont une façon différente de montrer les romances, par rapport à nous occidentaux? Si on généralise vraiment (parce que je sens que vous allez me dire qu'y'a pleins d'exceptions xD), les romances japonaises sont plus sous-entendues, et les développements, quand il y en a, sont très longs et très peu concluants. Alors qu'en général, en occident, les romances se développe plus vite et on échappe rarement au bisou final.

Cela dit, c'est moi ou ça commence à changer? Je pense à plusieurs animés sortis récemment dans lesquels les romances sont plus affirmées (Bakuman, Inu x Boku, Sword Art Online, pour n'en citer que quelques uns) et je me dis que, peut-être, les japonais commencent à être influencés par nous? Ou alors c'est dans leur culture que ça change? Ça serait à étudier, en tout cas!
Kafka Tamura
Kafka Tamura
Hito Rabu

Messages : 204
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 32
Localisation : Sherbrooke~

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Chichiyo Sam 20 Oct 2012 - 17:38

Kafka:
Pour les romance je suis bien d'accord XP c'est qu'il vénère la pureté donc la romance oui, mais un bisoux c'est le maximum !!! bien sur j'exagère, mais c'est moins droit au but et passionné si je me permet ce jugement. (tout dépend parfois les perso ce tienne la main à la fin et d'autre fois ils ce rencontre et c'est direct dans le lit donc...)

Et je suis bien daccord, cela semble changé petit a petit. c'est grâce à la nouvelle génération c'est évident et qui sait peut être même le gouvernement ! Il ont un très faible de taut de natalité alors il montre plus explicitement ce qu'est l'amour pour donné envie au gens de procréé ( je dis n'importe quoi)
Chichiyo
Chichiyo
Fraîchement débarqué(e)

Messages : 45
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 33
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par BigxT0asty Mar 20 Nov 2012 - 16:45

Bon alors je vois que vous avez déjà bien débattu sur le sujet mais j'voulais juste mettre un peu mon avis aussi ~

Pour le débat Manga x Anime , même si j'adore les mangas et que j'en achète pleins et que je claque tout mon fric dedans , j'ai une légère préférence pour l'animé.
Je dirais que c'est parce qu'on voit nos personnages adorés s'animer , parler , se battre , et c'est quand même plutôt chouette. De plus , certaines OST d'animés sont juste magnifiques. (Je pense notamment à l'OST de Pandora Hearts , de Durarara!! , de Code Geass aussi surtout celle de la scène finale qui est juste à pleurer et de Kuroshitsuji) Donc dans certains cas la musique rajoute vraiment quelque chose. Même si un manga peut être très bien fait et bien retranscrire des émotions et des ambiances , l'animé ouvre plus de libertés , on peut jouer sur la mise en scène , sur les effets , l'animation , les ralentis , la musique , tout ça...
Mais c'est vrai que pour plusieurs mangas , la version papier dépasse de loin l'animé , à cause d'une mauvaise adaptation ou d'une version inachevée ou inventée ... Par exemple Fruit Basket comme signalé plus tôt , ou encore Pandora Hearts (qui devient tellement plus intéressant dans les tomes! ) mais l'exemple qui me marque le plus c'est Tsubasa Reservoir Chronicle , où l'animé s'arrête brutalement et n'offre des révélations qu'à travers les OAV , alors que l'essentiel de l'histoire et les plus gros retournements de situations ne sont même pas mentionnés. Enfin , il est vrai que le manga permet parfois une approche artistique plus complète , les illustrations détaillées de certains auteurs (comme CLAMP) doivent souvent être simplifiées dans l'animé pour faciliter l'animation.

M'enfin personnellement , quand l'animé est bien fait , j'ai tendance à le préféré au manga papier.

Sinon pour le débat manga x BD ... Bah en fait je fais partie d'une minorité très minoritaire de personnes, parce que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout été bercée par le monde des BD. En gros , j'ai du en lire 10 grand maximum dans ma vie , et par hasard. Je n'en ai aucune chez moi et cela n'a jamais fait partie de ma littérature , pas que j'aime pas ça hein , mais juste que voilà , on m'en a jamais acheté et j'ai jamais pris l'initiative ni d'en acheter ni d'en emprunter xD Donc je peux pas entrer dans le débat :3

Voilà voilà , un long message de plus nyarnyarknyark *s'enfuit*
BigxT0asty
BigxT0asty
Habitué(e) du Sushi Russe

Messages : 191
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26
Localisation : Pari-papari-pari-pari-pariiiiis !

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Milligramme Mar 20 Nov 2012 - 16:55

Tsuki a écrit:(Je pense notamment à l'OST de Pandora Hearts , de Durarara!! , de Code Geass aussi surtout celle de la scène finale qui est juste à pleurer et de Kuroshitsuji)
Je t'aime, ce sont exactement ceux que j'aurais cités ! \o/ (tu as déjà écouté celui de Makoda Magica ? c'est aussi Yuki Kaijura (comme TRC ou PH), et sérieusement, c'est pour ça que j'ai regardé l'anime jusqu'au bout *_*)
Milligramme
Milligramme
Chef de gang

Messages : 250
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par BigxT0asty Mar 20 Nov 2012 - 17:12

Mg : J'ai jamais regardé ni écouté Madoka Magica , mais si c'est du Yuki Kajiura j'vais me jeter dessus ! *^*
BigxT0asty
BigxT0asty
Habitué(e) du Sushi Russe

Messages : 191
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 26
Localisation : Pari-papari-pari-pari-pariiiiis !

Revenir en haut Aller en bas

Animes V.S Manga / Manga V.S BD Empty Re: Animes V.S Manga / Manga V.S BD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum